Liaisons avec l'Espace BARBARA (centre de soins ambulatoires en addictologie de Nantes)

9bis rue de Bouillé - 44000   Nantes

Tél:  02 40 20 66 40

L'Espace Barbara organise également des groupes d'information sur les Troubles du Comportement Alimentaire (TCA) à l'intention des patients  et de leur entourage.

Le groupe d'informations TCA est un temps important au début du parcours de soins permettant d'aborder avec des professionnels du service différentes facettes des troubles alimentaires. Il est complémentaire aux entretiens cliniques et à l'évaluation IFAC.

Il s'organise autour du visionnage de documents vidéo puis d'un échange en groupe. Des séances à destination des patients et de leur entourage sont différenciés.

C'est un temps fondamental pour commencer à évoquer en présence d'autres personnes touchées, sa situation, dans le respect de la confidentialité et des possibilités de chacun.

Thèmes abordés

• Clinique des troubles du comportement alimentaire
  • Risques physiques des troubles du comportement alimentaire
  • Notions de diététique
  • Les soins dans le service
  • Témoignages

Les groupes ont lieu le lundi, de 17h30 à 19h, (en alternance patient et entourage)

Dates des prochains groupes :

• lundi  27 novembre 2017:   Clinique des troubles du comportement alimentaire (s'adresse au patient)
  • lundi  04 décembre 2017:     Clinique des troubles du comportement alimentaire (s'adresse à l'entourage)
  • lundi  11 décembre 2017:      Risques physiques des troubles du comportement alimentaire (s'adresse au patient)
  • lundi  18 décembre 2017 :    Risques physiques des TCA (s'adresse à l'entourage)
  • lundi  08 janvier 2018 :    Notions de diététique (s'adresse au patient)
  • lundi  15 janvier 2018  :    Notions de diététique (s'adresse à l'entourage)
  • lundi  22 janvier 2018 :     Les soins dans le service (s'adresse au patient)
  • lundi  29 janvier2018 :      Les soins dans le service (s'adresse à l'entourage)
  • lundi  05 février 2018 :      Témoignages (s'adresse au patient)

-----------------------------------------------------------------------

Groupe de paroles de fratries d'Adolescents suivis pour T.C.A.

A l'attention des patients et des frères et soeurs

Le service propose, une fois par mois, un groupe de parole à l'adresse des frères et soeurs dont un des membres de la fratrie est suivi pour des troubles des conduites alimentaires.

Ce groupe se réunit le 1er mardi de chaque mois de 17h30 à 19h00

Le groupe concerne l'ensemble de la fratrie, le jeune présentant le symptôme alimentaire y compris.

Au-delà de soutenir la fratrie, ce groupe peut permettre :

* d'échanger avec d'autres fratries sur les relations frères et soeurs
* de mieux comprendre la maladie
* de prendre en compte l'impact de la maladie sur toute la famille
* d'exprimer ses ressentis
* de mobiliser ses ressources

Si vous êtes intéressés par ce groupe, vous pouvez prendre contact avec le secrétariat de l'Espace Barbara   tél :02 40 20 66 40

La prochaine rencontre : mardi 5 décembre 2017

Groupe de parole de fratries

d’adolescents suivis pour T.C.A.

L’équipe du Service d’addictologie du CHU de Nantes

propose avec le concours de l’équipe de Pédiatrie

du CHU et la Maison des Adolescents de Loire-

Atlantique, un espace de parole aux fratries

d’Adolescents suivis pour des Troubles des

Conduites Alimentaires. Le groupe concerne

l’ensemble de la fratrie le jeune présentant le

symptôme alimentaire y compris.

Ce temps, au-delà de soutenir la fratrie, peut lui

permettre de :

• partager son vécu avec d’autres fratries,

• mieux comprendre la maladie

• prendre en compte l’impact de la maladie sur toute la famille

• exprimer ses ressentis

• mobiliser ses ressources

Le groupe est ouvert, la demande de participation au groupe peut venir des équipes de soins ou

directement des fratries et/ou des familles.

Une rencontre préalable avec les animateurs

du groupe est proposée aux parents et aux

membres de la fratrie*. Un engagement minimum de 3 séances est conseillé.

* la question de l’âge des participants pourra être explorée lors de la rencontre préalable.

Si vous êtes intéressé par ce groupe, vous pouvez prendre contact avec le secrétariat de l'Espace Barbara   tél :02 40 20 66 40

avec le secrétariat de l’Espace Barbara au 02 40 20 66 40

Le groupe se réunit

le 1er mardi de chaque mois